Tragique incendie à l’Orphelinat sainte Madeleine

Publié le par *

Incendie-copie-1.jpgHier soir, dans le XVème arrondissement de Paris s’est produit l’impensable à l’Orphelinat sainte Madeleine. En effet, un incendie d’une rare ampleur s’est déclaré aux alentours de 22h15 au rez-de-chaussée du bâtiment. Malgré l’explosion des bouches d’incendie et des canalisations d’eau (très certainement sous l’effet de la très haute température) et malgré les efforts des sapeurs pompiers de Paris, les flammes n’ont été que très difficilement maitrisées.

Les enfants, bloqués par l’incendie dans les étages supérieurs, ont presque tous été sauvés, même si trois d’entre eux ont été portés aux urgences dans le service des grands brûlés de l’Hôpital de la Sainte-Trinité pour des soins plus poussés. Malheureusement, deux jeunes garçons ont péri dans l’incendie faute de secours. Ce que les enfants, toujours en état de choc, ont pu nous confier c’est qu’ils auraient été sauvés par deux personnes dont l’identité reste encore aujourd’hui inconnue. Un généreux donateur anonyme a spontanément procuré les fonds nécessaires afin de reloger au plus vite les infortunés. Saluons ce geste de civisme remarquable !

Le gouverneur de Paris s’est montré « choqué et attristé » par la nouvelle et le célèbre danseur Lucien Dominique Monplaisir s’est déclaré « personnellement affecté par la tragédie ». Les funérailles des jeunes garçons  auront lieu mercredi prochain au cimetière du père Lachaise dans le XIXème arrondissement de Paris.

A l’heure qu’il est, même si les causes de l’incendie restent encore inexpliquées, la thèse criminelle a été écartée par les autorités policières. L’enquête permettra à coup sur d’en savoir plus sur les raisons de ce drame.

Louise Blanchard pour le petit journal

3 mars 1876

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Il ne fait guére bon etre parisien en ses temps troublés ! en espérant que notre bon Roi Charles XI prendras les décisions qui s'impose et tire les conséquences de ses derniers évenements !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre