L'Espagne au XIXème siècle

Publié le par Sylvie

1- Les colonies.
Depuis 1810 et la parenthèse napoléonienne, les colonies d'Amérique déclarent l'une après l'autre leur indépendance. Lorsque Ferdinand VII est restitué sur son trône (1814), il refuse d'appliquer la constitution libérale, publiée en 1812. Les libéraux déclenchent alors une révolution, accélérant le processus d'indépendance des colonies (1823).

2- Situation dans les campagnes espagnoles.
Le mécontentement des paysans ajoute encore aux troubles ambiants. En effet, la quasi totalité des terres est au mains de quelques grands propriétaires terriens. Les paysans se retrouvent donc à travailler des terres qui ne leur appartiennent pas. Ce mécontentement paysan monte tout au long du 19ème
siècle conduisant  à plusieurs révoltes, toutes réprimées dans le sang. Le chaos régnant dans les campagnes sera une des causes (avec la perte des colonies et les différents coups d'état) du retard industriel du pays.

3- Les guerres carlistes.

A la mort de Ferdinand VII, en 1833 la situation s'aggrave encore. L'Espagne est divisée par une guerre de succession qui oppose les carlistes, partisans dedon Carlos, frère de Ferdinand VII aux cristinos, partisans de Marie-Christine, la veuve de Ferdinand VII. Les guerres carlistes commencent, elles dureront
tout le 19ème siecle. Plus qu'une guerre de succession, c'est avant tout une guerre d'idéologie, puisque les carlistes sont absolutistes et les cristinos, liberaux. Ces guerres (il y en aura 3 (les deux premieres dechirent l'Espagne en 1834-39 et 1855) opposent le Nord de l'Espagne carliste (Pays Basque, Navarre, Catalogne) au sud.


L'ESPAGNE VERS 1870

Au milieu de ce foutoir notoire, les coups d'états se succèdent et mènent a des périodes de dictatures militaires. Celle du Général Espartero (1833-1843) qui éliminera la régente Marie-Christine, puis celle du général Prim (1868-1870) achèvent de ruiner l'Espagne et freinent sérieusement l'avancée technologique du pays.

1- La Gloriosa.

En 1868, Isabelle II, la fille de Ferdinand VII, fuit en France devant la Gloriosa, la révolution menée par le général Juan Prim. Juan Prim forcera Isabelle II à abdiquer en 1870. Les idées républicaines fleurissent et Juan Prim écrase plusieurs révoltes républicaines dans le sang. Il tente d'imposer sur le trône Amédée de Savoie, alors qu'Isabelle II désigne son fils, Alphonse XII pour lui succéder.

2- La situation de l'espagne en 1870.
Isabelle II a abdique. Juan Prim a trouvé la mort dans un attentat. Amédée de Savoie a été placé sur le trône par les Cortes, mais il a lui aussi été assassiné, au cours du mois d'août, par les anarchistes.

Trois prétendants au trône d’Espagne se profilent :

Alphonse XII, réfugié en France, entend reprendre son trône mais n'ose engager un conflit militaire.
Leopold de Hohenzollern Sigmeringen, qui est comme de bien entendu le favori des Prussiens.
Charles-Alphonse de Bourbon, qui est aussi prétendant au trône de France. Actuellement, c’est peut-être lui qui a le moins de poids politique et militaire.

Dans le même temps, les idées républicaines s'imposent de plus en plus et on commence à parler d'une première république, tandis que la colère gronde toujours dans les campagnes, les idées anarchistes font leur chemin.

Au milieu du désordre politique ambiant, l'Espagne n'a pas le temps de se pencher sur la question de l'industrialisation et commence a prendre un gros retard technologique sur le reste de L'Europe. La suprématie qu'elle avait sur le reste du monde et sa puissance ne sont plus que des souvenirs.

Publié dans Histoire & Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article